11/11/2010

Do you speak Maman?

Bienvenue dans 'Vis ma vie de baleine'!

Aujourd'hui, à la demande générale d'une maman qui avait envie de rire un peu, abordons un sujet léger (trrrrrès léger)...

 Tome 2: Les forums de Mamans!

 

Quand on tombe enceinte, on se pose un tas, des milliers, des milliards de questions, toutes plus loufoques les unes que les autres.

Pour ma part, Google étant mon ami, j'ai cherché mes réponses là où je passe le plus clair de mon temps: sur le web! 

Et c'est là que j'ai découvert qu'ils n'étaient pas morts - et même qu'ils n'avaient pas changé d'un poil depuis l'an 2000 - j'ai nommé les bons vieux forums!

Aaaaaaah les forums... tout un monde! 

On ne devrait pas y lâcher une jeune femme enceinte paniquée sans mode d'emploi, tant l'environnement est hostile. D'où l'idée de ce petit guide...

 Tout d'abord, le jargon et les abbréviations!

Sans un minimum d'explications, vous ne pouvez pas suivre un seul sujet, tant il y en a toutes les deux phrases.

SG, SA, DPA, PDS... il suffit de lire quelques sujets dans les forums pour rencontrer bon nombre de ces acronymes et - pour ma part - se sentir mal à l'aise. 

C'est quoi ces trucs ? Des maladies? Des codes secrets? Nooooon, rien de tout ça, juste des abbréviations toutes simples... pour cacher des termes barbares... Déçu

J'vous explique: 

SG= semaines de grossesse

SA= semaines d'aménorrhée

J14, J16,...= représente le nombre de jours qui se sont écoulés depuis le premier jour des dernières règles. Certaines tiennent un calendrier (sisi!) et ont du mal à attendre que leur chéri se soit rhabillé pour faire leur test de grossesse (j'exagère, mais c'est presque ça!), d'où l'utilité de compter ses JOURS! 

DPA= date prévue de l'accouchement

PDS= prise de sang

FC= fausse couche

TDG= test de grossesse

++ = positif. accompagne souvent le mot 'test' ou 'résultat'. 

+++++++ = idem, mais quand c'est très très attendu ou qu'on est très très contente de l'avoir eu!

BB1, BB2,... = premier bébé, deuxième bébé,... 

J'vous rassure, on s'habitue vite! 

Et une fois qu'on fait partie des '++', on comprend vite comment tout ça fonctionne...(les cours de bio de tes 12 ans te reviennent soudainement en mémoire, c'est fou!)

Allez, pratiquez avec moi ces 2-3 exercices avant de vous aventurer sur doctissimo, magicmaman ou autre baby.be

Petits exercices: traduisez en Français:

'TDG ++'

(Attention, plus difficile:) 'DPA BB2 25/11'

(Et enfin, haute voltige:) 'après mon TDG ++ à J17, j'ai fait une PDS à 3SA'

 

ça y est, vous suivez? 

Qu'est-ce qu'on se poile sur les forums quand même...

Les personnages principaux des discussions

Il faut savoir que les filles des forums n'ont que 2 personnes dans leur vie et dont elles parlent tout le temps.

Dans l'ordre d'importance:

Le premier répond au doux nom de 'gygy'. Il représente en général la personne qui suit leur grossesse (le gynéco, quoi!), est de préférence de sexe masculin et est considéré comme un gourou, une apparition de dieu, bref, le messie. Tout ce que dit 'gygy' est sacré, mais surtout répété et amplifié dans toutes les discussions du forum. Il faut faire tout ce que 'gygy' dit et surtout ne pas essayer de faire le contraire, sous peine de brûler en enfer. 

La deuxième personne de leur vie se fait généralement appeler 'Zom' (avec quelques variantes exotiques possibles telles que zhom, zômàmwâ, ou - plus français- l'Homme). Il est donc exclusivement masculin et vit généralement en couple avec la maman en devenir. Son rôle est très variable: tantôt bouc émissaire, tantôt pilier de réconfort pour la future maman, il apparaît qu'il est la plupart du temps soumis à celle-ci. Souvent, il ne sert aussi tout simplement à rien d'autre qu'à être cité (histoire de bien montrer qu'on a un homme à la maison, mieux vaut citer 'zom' un maximum de fois par commentaire posté)!

N'essayez pas de parler de votre mère, de votre meilleure amie ou de votre chien, personne ne vous lira! 

(Il y a aussi et bien entendu les enfants de toutes ces mamans, qui ont tous des surnoms plus ridicules les uns que les autres, mais je ne vais pas m'y attarder, car je ne peux jeter la pierre à personne, moi qui surnomme ma poulette de tous les pires prénoms du monde depuis 6 mois et demi. (Pioupiou, Pepita, Martine, pour ne citer que les moins pires...))

 

les signatures à rallonge et à bannières! 

Comme sur tous les forums, les intervenantes répondent aux pseudos les plus originaux/moches/banaux/ridicules les uns que les autres... Pupuce34, °°°Supermaman°°°, jeveux1BB, baleinedeFEU (c'est pas moi, j'vous jure!), pioupi00damour (c'pas moi non plus!!!)...

Mais ce qui est encore plus drôle (pathétique?) que le pseudo, c'est la signature des forumnautes (ou comment ça se dit?)! En général, toute participante qui se respecte a une signature qui fait au moins un demi-écran de haut et se compose de 2 parties:

Premièrement, le récap de leur 'parcours' de maman. ça va de la rencontre avec le père jusqu'aux dates de naissance des bébés, en passant par l'historique d'essais et de tests, comme de bien entendu.

Exemple concret (attention, faut s'accrocher et avoir bien intégré mon paragraphe sur le jargon pour pouvoir déchiffrer ce qui suit, c'est du lourd!):  


BaleinedeFEU
: 25 ans   
Zomàmoi : 28 ans  

Ensemble depuis janvier 2003, zoubizoubis par un beau soir d'hiver... 
Janvier-Novembre 2004: essai BB1 - ++ en mars 2004, FC en avril à 5 SG 
Puis +++ en janvier 2005 et....
Petit Rayon de Soleil née le 24 octobre 2005 par césarienne, 2kg890 pour 48cm
Coquinette née le 15 décembre 2007 par voie basse - AVAC réussi ! - 3kg345 pour 51cm  
Ptit d'homme né le 2 septembre 2010 par voie basse -  52cm pour 3kg830 

Voyez un peu le genre? 


Deuxièmement, il faut illustrer toutes ces données avec de jolies bannières!! Au cas où des gens comme nous passeraient par là et ne comprendraient pas toutes les subtilités de la première partie de la signature.

Moi ça m'a rassurée, au moins, ça j'ai compris! Je suis pas difficile, moi, quand on me parle en français et avec des images, je comprends: 

 'Pupuce née il y a 784 jours, 12 heures et 45 minutes...', au moins c'est clair! 

J'ai désespérément cherché où me fabriquer de jolis banners pour illustrer mon post avec des données à moi, mais j'ai pas trouvé!

Alors je vous en ai trouvé des vraies... pour que vous voyiez que je ne mens pas!  

 

make2.php?who=&button=&fond_ticker=ruler_03_0026.jpg&tick_ticker=phpCxGwMR.png&jour=4&mois=2&annee=2011&tkr_type=naissance&inputtexte=&nombebe=

 

make2.php?who=he&button=&fond_ticker=ruler_02_0018.jpg&tick_ticker=icon_02_0003.gif&jour=3&mois=1&annee=2008&tkr_type=age&inputtexte=Ma%20princesse&nombebe=

make2.php?who=&button=&fond_ticker=ruler_01_0023.jpg&tick_ticker=phpgg1iS4.png&jour=23&mois=9&annee=2010&tkr_type=naissance&inputtexte=&nombebe=Ptit%20d%20homme

 

make2.php?who=he&button=&fond_ticker=ruler_02_0005.jpg&tick_ticker=icon_02_0003.gif&jour=31&mois=3&annee=2010&tkr_type=age&inputtexte=P%20tit%20chaton&nombebe=

 

mais le plus beau, c'est celui-là: 

 

make2.php?who=&button=perso&fond_ticker=ruler_08_006.jpg&tick_ticker=ico_15_009.png&jour=24&mois=6&annee=2004&tkr_type=privee&inputtexte=Notre%201er%20baiser&nombebe=

Comme c'est mi-miiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

:-)))

 

N'oubliez donc pas, si vous souhaitez être prise au sérieux, de vous concocter la plus belle et longue signature possible. Si comme moi, vous n'avez pas de bébé (encore) et en plus vous ne trouvez pas où faire ces jolies bannières, mieux vaut rester à l'écart et vous contenter de lire sans participer. 


Extrême frustration, je sais! 

 

les clubs par mois

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin. Je suis tombée de mon canapé quand j'ai découvert l'existence de ces petits 'clubs'...

Sur les forums, tu commentes pas n'importe où dans n'importe quel sujet.

Non. 

On se charge de te 'caser' dans telle ou telle discussion, sur le critère très objectif de... ta DPA (ta date prévue d'accouchement, grognasse!) 

Un peu comme à l'école, où, n'ayant rien demandé, tu te retrouves dans le groupe des nazes en sport juste parce que t'as 3 kilos de trop (alors qu'en fait tu TUES tout le monde au saut en longueur...)(ou pas!). 

T'as rien demandé, et tu te retrouves dans le groupe de celles qui accouchent le même mois que toi. Pas de bol, y'a que des neuneus... 

Mais le plus drôle, c'est que ces p'tits clubs ont des noms! 

'Ceux qui accouchent en mai: toutes en rang chez les Muguettes svp!'

'Pour le mois de décembre, merci de vous aligner devant le paneau 'Décembrettes'!'

'Janvier? C'est par là les Janvierettes'...

Après les Clodettes et les majorettes.... 


NON MAIS AU SECOURS QUOI!!!!!

----------

Vous êtes très certainement morte de rire... 

Ou pas. 

Moi je l'étais pas du tout. 

J'ai rien compris. 

J'ai eu peur des forums bébé. 

Peur de virer comme ces nanas.

Alors me suis interdite d'y retourner!

Et ça n'a pas été bien compliqué, j'avoue... ^^

-----------

Ciao les poulettes!

 

 

Promis, très vite, des ptits posts intéressants plein de beeeeelles photos :)

 

xoxo 

Commentaires

Truculent!!
Je suis fan :-))

Écrit par : Delphine H | 11/11/2010

Répondre à ce commentaire

Ahahah, j'adore!! J'étais restée totalement perplexe devant le sigle SA sur des blogs, en bonne nullipare-pas-encore-tantine que je suis. Jusqu'à ce qu'une de mes amies me glisse négligemment, au détour d'un compte-rendu d'une conversation avec son "gygy" ce que ça voulait dire.

Je crois que le pire, pour moi, c'est "gygy". Ca induit une intimité que... bouh!

Écrit par : Sophie | 12/11/2010

Répondre à ce commentaire

Je comprends sans lire aucune traduction TOUT ce que tu viens de dire ici...

Oui, je sais, ça fait peur.

Mais je te rassure, on en sort... vivante.

Et comme je ne voulais pas d'enfant, à la base, ça m'a vachement aidé, moi, car j'étais vraiment larguée devant tout ce qui m'arrivait !
Mais je te rassure, on en sort, hein, et puis on est pas obligée d'adopter un pseudo idiot, de mettre une signature débile et de décompter les jours depuis ses dernières règles non plus... )

Par contre, quand je suis face à une femme enceinte, j'ai d'office envie de lui dire :

"c'est quand ta DPA ? T'en es à combien de SG, là ? Tu as vu ton gygy ? Et ton zom, il réagit comment ?"

Mais je me retiens, je respire un grand coup et... je sors des phrases dans un français correct ! L'honneur est sauf... ;-)

Écrit par : Marie | 12/11/2010

Répondre à ce commentaire

C'est pas drôle, c'est intelligent ! Belle analyse sociologique... Merci ;-)

Écrit par : Julie | 12/11/2010

Répondre à ce commentaire

Ahahaha, doctisimo mon amour :D

Écrit par : emiiiiiii | 13/11/2010

Répondre à ce commentaire

Excellent billet : bien vu. Excellente decision de bannir les forums : rien de plus paniquant, plein d'histoires atroces de F.C, d'accouchements sanguinolants de 36 heures, de cesariennes digne de boucher/tripier...... Au secours.....

Écrit par : Miss Zen | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.